La Plateforme informatique Environnement des Communes genevoises
24 septembre 2013. Conférence de presse
Cette plateforme diffuse les «actions des communes genevoises en faveur de l’environnement».
Celles-ci ont été collectées lors d’un premier inventaire dressé par l’Association pour la sensibilisation au développement durable à Genève (ASDD), sur mandat de la direction générale de l’environnement du département de l’intérieur, de la mobilité et de l’environnement (DIME).
Il révèle que près de 1800 actions touchant tous les domaines de l’environnement y ont été conduites de 2006 à 2012.
Bien que non exhaustif à ce jour, cet inventaire permet de disposer d’une vue d’ensemble unique, susceptible de nourrir réflexions et projets politiques, de promouvoir l’échange d’expériences et l’intercommunalité.
Ce travail d’inventaire effectué par l’ASDD se poursuit avec le soutien de l’Association des communes genevoises (ACG). Des mises à jour périodiques de la plateforme seront donc effectuées.
Les communes genevoises, acteurs du développement durable
Grâce aux actions concrètes qu’elles mettent en place sur leur territoire, les communes sont des acteurs importants de la protection de l’environnement.
Les 12 domaines de l’environnement pris en compte sont :
Air – Bruit – Déchets – Sols – Eau – Nature et paysage – Forêts – Energie – Système de management environnemental – Toxicologie de l’environnement – Rayonnements non ionisants – Information, formation et éducation.
Les résultats de l’enquête montrent que des actions communales sont généralement conduites dans la plupart voire la totalité des domaines de l’environnement et que le nombre d’actions réalisées est très variable selon les domaines.
Bien entendu, l’importance des actions est très variable (notamment en termes d’investissement financier et humain ainsi que d’impact sur l’environnement).
Favoriser les bonnes pratiques
Les analyses effectuées et les contacts pris dans le cadre de cet inventaire montrent que cette enquête répond à un besoin d’information et d’échange à la fois entre les communes et les départements cantonaux concernés et entre les communes elles-mêmes.
L’inventaire permet de valoriser les efforts entrepris et les actions mises en œuvre dans chaque commune, de diffuser les modes de faire exemplaires et de favoriser la reproductibilité d’actions significatives et/ou originales.
Articles parus
30 octobre 2013 – Journal Nouvelles Genève
Vernier, commune pionnière ( PDF)
25 septembre 2013 – Tribune de Genève
Les communes vont partager leurs actions en faveur de l’environnement ( PDF)
24 septembre 2013 – Swisscom
Le canton dresse un inventaire des actions environnementales
24 septembre 2013 – One FM
Communes genevoises à l’heure du recyclage
Les communes genevoises se mobilisent en faveur de l’environnement. Un inventaire de 1800 actions vertes entre 2006 et 2012 pour diffuser les bonnes pratiques.
Source: Zelda Chauvet