3 mai 2011

Guides de balades

«Le développement durable au détour du chemin»

ou découvrir le canton de Genève sous ses multiples facettes
et s’interroger sur les enjeux concrets du développement durable

L’Association pour la Sensibilisation au développement durable à Genève (ASDD)1, réalise un vaste projet de 24 guides didactiques intitulés « Le développement durable au détour du chemin ».

La vocation de cette collection de guides est de promouvoir le développement durable auprès des habitants de la région franco-valdo-genevoise. Il s’agit, lors de promenades agréables, de mieux faire prendre conscience de l’environnement dans lequel chacun évolue chaque jour: ses multiples facettes (dont la beauté des paysages !), ses enjeux, les actions concrètes (« bonnes pratiques ») qui y sont conduites, souvent grâce à la créativité et à l’énergie déployée par des élus, des associations, des entreprises novatrices ou de simples particuliers.

Ces éditions visent le grand public avec une intention marquée auprès des jeunes qui sont les décideurs de demain; d’où la volonté de réaliser une communication décontractée, ludique, interactive mais à vocation pédagogique et éducative.

Le premier guide de la collection éditée par l’ASDD (parution officielle lors de la conférence de presse du 3 mai 2011) propose un itinéraire traversant les communes de Confignon et de Bernex. Une vingtaine d’ «objets» ponctue le parcours et inspire plusieurs thèmes abordés dans une optique de développement durable.

Cette démarche novatrice – guide papier, site internet www.genevedurable.ch – permettra à chacun d’emprunter les cheminements du développement durable selon son choix.

Ce projet se présente comme une contribution originale à la «Décennie des Nations Unies sur l’éducation à un développement durable» (DEDD 2005-2014). A l’échelle cantonale, il s’inscrit dans la stratégie adoptée par le Grand Conseil en matière de développement durable (Loi sur l’action publique en vue d’un développement durable (A 2 60, Agenda 21).

Une visite commentée du premier itinéraire traversant les communes de Confignon et Bernex est organisée dans le cadre des manifestations du Festival cantonal du développement durable le dimanche 15 mai prochain. Interventions de spécialistes, visite des entrailles du Signal de Bernex (réservoirs d’eau), concours et remise de prix animeront la journée pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Alliez le bienfait et le plaisir d’une promenade
à l’observation et à la réflexion,
promenez-vous «futé» !

Ce que vise concrètement la collection de guides «Le développement durable au détour du chemin»:
‐ Information et sensibilisation de la population à des enjeux concrets du développement durable.
‐ Reconnaissance et valorisation d’efforts déployés localement (collectivités, entreprises, particuliers).
‐ Changements de comportements individuels (respect de l’environnement, consommation responsable, réduction de gaspillages, etc.).
‐ Meilleure connaissance du territoire genevois et des réalisations humaines passées et présentes.
‐ Promotion de la mobilité douce (marche, vélo), favorable à la santé.
‐ Promotion de sorties «découverte, observation, réflexion, échange» organisées pour des jeunes par des éducateurs.
‐ Promotion du terroir genevois (vente à la ferme, achat local et de saison).

- Communiqué de presse en PDF.


1 Association créée en 2008, à but non lucratif et reconnue d’utilité publique.