Le Projet

wanderers

Ces itinéraires visent le grand public, avec une intention marquée auprès des jeunes (12-16 ans en particulier) qui sont les décideurs de demain! …d’où la volonté de réaliser une communication branchée, «punchy», «sexy», ludique, interactive mais à haute vocation pédagogique et éducative.

Réaliser une série d’au moins 24 itinéraires de promenades didactiques dans les différents secteurs du canton de Genève, afin de:

> Découvrir le canton de Genève sous de multiples facettes

> S’interroger sur les enjeux concrets du développement durable

Promenez-vous «futé»!

La vocation de ces itinéraires de promenade est de promouvoir le développement durable auprès de vous, habitants de la région franco-valdo-genevoise. Il s’agit, lors de parcours agréables, de vous faire mieux prendre conscience de l’environnement dans lequel vous évoluez chaque jour: ses multiples facettes (dont la beauté des paysages!), ses enjeux, les actions concrètes («bonnes pratiques») qui y sont conduites, souvent grâce à la créativité et à l’énergie déployée par des élus, des associations, des entreprises novatrices ou de simples particuliers.

En famille, avec des amis ou lors d’une sortie de classe, c’est l’opportunité de partager un bon moment en donnant davantage de sens (et de conscience), de relief et de saveur aux «choses» et aux lieux que vous côtoyez quotidiennement. La proposition n’est donc pas innocente. Le but est de vous convaincre de devenir un véritable acteur du développement durable.

Alliez le bienfait et le plaisir d’une promenade à l’observation et à la réflexion.

Bougez, c’est bon pour la santé!

Chemin faisant, levez le nez sur ce qui vous entoure, soyez curieux du passé dissimulé derrière tel mur, étonnez-vous de cette histoire insolite liée à tel lieu, devenez sensible à des nuisances qui vous gênent sans que, pour autant, vous en ayez réellement conscience,
 soyez touchés par la beauté des images que vous renvoie ce pays si varié.

En bref, ce qui est visé par la collection de guides «Le développement durable au détour du chemin»:

  • Information et sensibilisation de la population à des enjeux concrets du développement durable.
  • Reconnaissance et valorisation d’efforts déployés localement (collectivités, entreprises, particuliers).
  • Changements de comportements individuels (respect de l’environnement, consommation responsable, réduction de gaspillages, etc.).
  • Meilleure connaissance du territoire genevois et des réalisations humaines passées et présentes.
  • Promotion de la mobilité douce (marche, vélo), favorable à la santé.
  • Promotion de sorties « découverte, observation, réflexion, échange » organisées pour des jeunes par des éducateurs.
  • Promotion du terroir genevois (vente à la ferme, bistrots).