Un projet novateur dans un canton pionnier du développement durable

Le développement durable (DD) demeure une notion floue pour une majorité de personnes. Chacun s’accorde pourtant à reconnaître qu’il n’y aura pas instauration d’un développement durable sans un changement de nos modes de production et de consommation individuels et collectifs. En sachant mieux observer notre environnement quotidien, l’interdépendance entre les notions environnementale, sociale et économique et les enjeux concrets qui en découlent peuvent être mis en lumière. La vocation de ce projet est de promouvoir le développement durable auprès de la population genevoise et notamment des jeunes. Sa réalisation se veut une contribution «grand public» à l’objectif d’assurer aux générations futures de la région genevoise une économie performante et une société solidaire dans un environnement qui garantit santé, qualité de vie et bien-être.

A l’échelle internationale, cette initiative trouve sa justification dans le cadre de la Déclaration sur l’environnement et le développement adoptée au Sommet de Rio de Janeiro en 1992 (chapitre 28 de l’Agenda 21) adoptée par 179 Etats, dont la Suisse.

A l’échelle nationale, il s’appuie sur la Constitution suisse qui a ancré le développement durable depuis 2000 aux articles 2 «but», 73 «Développement durable» et 104 « Agriculture. Le développement durable n’est donc pas une tâche facultative de la Confédération et des cantons.

A l’échelle cantonale, il s’inscrit dans la stratégie cantonale en matière de développement durable sous la forme de la Loi sur l’action publique en vue d’un développement durable (A 2 60) (Agenda 21), adoptée par le Grand Conseil le 21 mars 2001 (premier canton suisse à s’être doté d’une base légale en matière de DD), actualisée le 16 janvier 2007. Le projet s’inscrit plus particulièrement dans les objectifs visés aux articles:
- Art. 8 al.1: «L’Etat soutient et encourage la réalisation de projets spécifiques en vue d’un développement durable par les personnes physiques ou morales».
– Art. 11: «Formation» – «L’Etat intègre progressivement la perspective d’un développement durable, dans l’enseignement et la formation professionnelle».
– Art. 11A «Information et promotion» – «L’Etat contribue à l’information de la société civile en matière de développement durable et promeut l’intégration de ses principes au quotidien».

Le canton de Genève est un pionnier en matière de DD. En effet, bien avant l’émergence de la notion de développement durable en 1987 à Genève (à l’issue des travaux de la «Commission mondiale sur l’environnement et le développement»), cette idée était déjà exprimée dans l’article 160D al. 1 de la Constitution de la République et canton de Genève qui stipule que:

«L’Etat veille à maintenir l’équilibre entre les exigences de la vie économique et sociale et la préservation du milieu naturel ainsi qu’à assurer un environnement sain et une bonne qualité de la vie».

Enfin, ce projet se présente comme une contribution originale du canton et de la Ville de Genève à la «Décennie des Nations-Unies sur l’éducation à un développement durable» (DEDD 2005-2014) décrétée par l’Assemblée des Nations Unies.

Jean-Bernard Lachavanne,
Raphaëlle Juge,
Rémi Merle