Cologny et le développement durable
Forum II Cologny


Participation citoyenne au coeur du développement durable


La volonté de la commune de Cologny de prendre en compte les problématiques liées à l'environnement apparaît au cours de la législature 1983-1987 avec la création d'une « Commission de l'aménagement et de l'environnement ». Celle-ci prend dès lors en compte plusieurs domaines d'actions permettant in fine de mieux préserver la qualité de l'air, des eaux et des sols.

La politique adoptée par la commune est de développer ses actions dans le cadre d'un processus d'amélioration continue. Il s'agit surtout de diminuer l'empreinte écologique collective et individuelle et de renforcer les acquis en matière de politique de développement durable.

Plusieurs actions en faveur de l'environnement et de la qualité de vie sont ainsi mises en oeuvre progressivement telles que la promotion de la mobilité douce (Plan piétons) et de l'écomobilité (subvention à l'achat de vélos électriques et d'abonnements TPG), l'organisation de journées vertes pour sensibiliser la population (en 2010 et 2013), l'assainissement des routes communales (revêtement phono-absorbant) et la gestion de la circulation (zones 30 km/h), les infrastructures de collecte et de valorisation des déchets (envoi de sac à tri aux ménages, taux de recyclage des déchets de 50,9 % (2014), supérieur à la moyenne cantonale de 45,4 % (objectif, 50% fin 2017), élaboration d'une guide du tri (2016), le Plan général d'évacuation des eaux, les économies d'énergie et l'utilisation d'énergie renouvelable (normes Minergie à « La Louchette », installation de 1378 m2 de panneaux photovoltaïques sur la halle de sport), l'assainissement des bâtiments communaux (désamiantage des bâtiments communaux) et la protection de la nature (forte réduction de l'utilisation des pesticides dans l'entretien des espaces verts). Dans le domaine social, il faut relever, outre les nombreuses manifestations pour créer du lien social, le taux de 0,8 % du budget communal annuel affecté à la Solidarité internationale.

La décision d'élaborer un Agenda 21 communal remonte à 2007. Le processus formel d'élaboration débute suite à la parution d'une plaquette, « Cologny sur la voie du développement durable », distribuée aux habitants de la commune. Celle-ci dresse un premier bilan de la gestion communale en matière de développement durable et met en valeur les efforts de la commune.

Cologny attache une grande importance à l'information de ses administrés et conformément aux recommandations des Nations Unies (Agenda 21 de Rio de Janeiro), elle place la participation citoyenne au coeur de son engagement. C'est ainsi qu'elle organise des forums publics « Cologny demain ». Le premier invite les habitants à réfléchir à deux questions fondamentales pour l'avenir de la commune : « Quel développement pour la commune de Cologny ? » et « Quelle qualité de vie pour ses habitants ? ». Une opportunité pour ceux-ci de s'exprimer sur les satisfactions et regrets aujourd'hui, sur les espoirs et craintes pour l'avenir et de dessiner une image du futur de la commune pour enfin identifier onze champs d'actions à prioriser. La municipalité en retient quatre à traiter en priorité. Ceux-ci ont été discutés lors des Forums II « Énergie et mobilité » et III « Qualité de vie au centre du village et solidarité intergénérationnelle ».

La municipalité s'attache depuis lors à intégrer progressivement et durablement dans la gestion communale les actions proposées pour répondre aux problématiques traitées dans le cadre de ces forums.