armoiries Chêne-BougeriesChêne-Bougeries et le développement durable


Une «continuité durable»

A l'instar des autres communes du canton, Chêne-Bougeries s'engage dans la mise en œuvre des principes du développement durable sur son territoire. Le concept adopté est celui de la «continuité durable», qui consiste à préparer une évolution soutenable de son territoire.

Elle découle du constat de la municipalité que la majorité des besoins des habitants de la commune est déjà satisfaite : «l'enjeu est la stabilisation, la pérennisation et la sécurisation d'une qualité de vie menacée par le développement lui-même, en même temps que d'agir pour réduire les écarts de conditions les plus choquants».

Un double but est poursuivi: «atteindre ou rétablir des équilibres pondérant des critères écologiques, sociaux et économiques» et «permettre aux habitants de continuer à vivre en paix et en sécurité tout en bénéficiant de services de base (eau courante, énergie, réseau d'égout, etc.) de qualité».


Mairie Chêne-Bougeries


Pour mettre en œuvre les principes du développement durable, les membres du Conseil administratif s'engagent à intégrer la «durabilité» dans chacun des dicastères dont ils ont la charge.

La mise en application du principe d'amélioration continue dans chaque réalisation permet de maintenir le cap fixé. De nombreux projets et initiatives sont ainsi revisités par la municipalité à la lumière des principes du développement durable.

Pour en savoir plus:

www.chene-bougeries.ch
Mairie de Chêne-Bougeries
Route de Chêne 136
Case postale 160
1224 Chêne-Bougeries

armoiries Chêne-BourgChêne-Bourg et le développement durable


Participation citoyenne au cœur de l'Agenda 21 communal

Conformément aux recommandations des Nations Unies (Agenda 21 de Rio de Janeiro), Chêne-Bourg place la participation citoyenne au cœur de son engagement en faveur du développement durable. La commune est convaincue que pour réussir son Agenda 21, il est indispensable que la démarche soit accomplie en étroite collaboration avec les personnes qui résident ou travaillent dans la commune.

Dès 2002, elle fait réaliser des bilans environnemental, social et économique à l'échelle communale et invite la population à participer à un forum.

Un « Comité de pilotage » est créé spécialement pour accompagner la démarche participative et élaborer l'Agenda 21 communal. Celui-ci comprend des élus (Conseillers administratifs, membres du Conseil municipal (un par parti représenté) mais est surtout composé de représentants de la société civile (habitants, responsables d'associations…). Quelque 150 problématiques sont identifiées (problèmes et projets spécifiques à la commune). Dix domaines d'action jugés prioritaires sont ainsi retenus par la municipalité et autant d'«Ateliers du futur» qui offrent la possibilité à tout un chacun d'exprimer ses préoccupations, de donner son avis et de proposer des solutions concrètes. Le travail fourni par les habitants de Chêne-Bourg au sein de ces ateliers représente quelque 6'000 heures de réflexions et d'échanges constructifs. Résultat: la proposition de 69 actions DD adressées au Conseil municipal pour validation. Celles-ci sont mises en place progressivement par la commune en fonction des opportunités qui se présentent et des moyens financiers.


Mairie Chêne-Bourg


Aujourd'hui, la commune de Chêne-Bourg peut s'enorgueillir d'avoir mis en place ou intégré à sa politique courante plus de deux-tiers des actions DD.

Elles concernent tous les domaines (voir www.chêne-bourg.ch > Agenda 21), notamment  la promotion de la mobilité douce (pistes et bandes cyclables, chemins pour piétons), la gestion des déchets (premières poubelles de rue à tri aux abris de bus et de tram dans le canton !), la protection de la nature (Plan Nature communal), la gestion optimale de l'énergie (label «Cité de l'énergie»), la santé (par ex. application du principe de précaution en matière d'implantation d'antennes de téléphonie mobile, recherche amiante et PCB dans les bâtiments communaux), l'information et la sensibilisation des habitants (conférences et forums publics), participation citoyenne dans le cadre de l'Agenda 21, enfin le guide que vous tenez entre vos mains.

Pour en savoir plus:

www.chêne-bourg.ch
Mairie de Chêne-Bourg
Avenue Petit-Senn 46
Case postale 148
1225 Chêne-Bourg

Domaines d'actions prioritaires retenus par la municipalité de Chêne-Bourg

«Mobilité», «Gestion des déchets», «Protection de la nature et de l'environnement», «Enfants et jeunes», «Sécurité et ordre public», «Emploi et activités économiques», «Solidarité et accueil», «Energie et bâtiments», «Immobilier et aménagement», «Santé et consommation».

armoiries ThônexThônex et le développement durable


Entre approches «top-down» et «bottom-up»

Thônex se préoccupe de mettre en application les principes du développement durable depuis 2004. Suite à la réalisation d'un bilan de durabilité, un plan d'actions Agenda 21 a été élaboré pour la période 2006-2010. Après un premier bilan effectué en 2011 ces actions ont été reconduites, poursuivies afin de consolider les engagements de la Commune en la matière.

La participation citoyenne est assurée au travers d'une consultation des associations locales, des entreprises et des groupes politiques.

Thônex est l'une des premières communes du canton à appliquer systématiquement le logiciel d'évaluation de durabilité «Boussole 21» qui permet de «dresser le profil des forces et faiblesses des projets et de les optimiser selon leurs impacts, les risques de répercussion négatives et le potentiel d'amélioration qu'ils recèlent».

La commune focalise ses efforts dans dix domaines d'actions. Dans le domaine «nature et biodiversité», par exemple, plusieurs actions sont déjà mises en place. La commune est la première du canton (projet pilote grandeur nature) à s'engager dans le programme de Pro Natura de mise en valeur et d'amélioration des espaces naturels en milieu urbain pour favoriser la biodiversité.


Mairie Thônex


La mise à disposition d'un terrain par la commune pour l'aménagement d'un potager urbain est une autre action phare qui présente des intérêts sociaux (lieu de rencontre, santé liée à l'activité physique), économiques (production de ses propres fruits et légumes) et environnementaux (diversité des milieux). Elle permet de diversifier des espaces sans intérêt écologique au pied des immeubles et, à une cinquantaine de familles, de s'adonner au jardinage.

Mais les efforts les plus importants concernent l'énergie et sont récompensés par la labellisation «Cité de l'énergie». Les autorités communales affichent la volonté de s'engager sur la voie menant à une société 2000 watts avec un objectif intermédiaire ambitieux de consommation fixé à 3500 watts d'ici 2050! Un effort particulier est fait pour sensibiliser les écoliers dans le cadre du programme Robin des Watts (voir www.terragir.ch). Le montant correspondant aux économies d'énergie est utilisé pour développer des projets au Burkina Faso (éclairage dans quatre classes d'une école et chauffe-eau dans une maternité). Une politique active est également menée en matière de tri et de valorisation des déchets, y compris lors des manifestations communales (stands tenus par des jeunes encadrés par des travailleurs sociaux hors-murs (TSHM)). La récupération des eaux de pluie et son utilisation pour l'arrosage des jardins constituent une autre mesure préconisée. Dans le domaine social, des actions visant à améliorer les liens sociaux et culturels sont organisées régulièrement (fêtes multiculturelles de quartier, mise à disposition des jeunes d'un hotspot WIFI). Dans le domaine économique, la commune veille notamment dans ses projets de construction d'habitation à intégrer un certain nombre d'emplois (ex : Communaux d'Ambilly).

Pour en savoir plus:

www.thonex.ch
Mairie de Thônex
Chemin des Bois-des-Arts 58
1226 Thônex