armoiries versoixVersoix et le développement durable


La Ville possède des atouts de taille: un capital «nature» exceptionnel avec la Versoix, ses bois et le lac ainsi qu'un patrimoine industriel et historique de valeur conférant un charme indéniable au Bourg comme à Ecogia. Mais les défis restent importants, ce qui justifie d'autant la volonté de la commune de maîtriser le développement pour garantir le maintien de la qualité de vie de ses habitants. Il s'agit surtout du bruit engendré par le trafic aérien, l'autoroute, la traversée de la Ville par les pendulaires ainsi que des problèmes de mobilité qui lui sont liés. Le mode d'urbanisation et de répartition de la population, des activités économiques et des équipements posent également des problèmes d'aménagement que la commune a à cœur de résoudre.

C'est ainsi qu'en 2004, Versoix est l'une des premières communes du canton à s'engager sur la voie de la durabilité après avoir réalisé un premier bilan qui met en évidence des pistes d'actions pour assurer un développement harmonieux.

De nombreuses mesures sont prises parmi lesquelles nous citons ici les plus marquantes :

  • sur le plan environnemental, la commune obtient en 2008 le label «Cité de l'énergie», action phare qu'elle accompagne de mesures incitatives dans d'autres domaines, telles que l'encouragement à l'écomobilité (réduction de CHF 100.- sur les abonnements UNIRESO juniors annuels) et à signer la Charte des Jardins (contribution citoyenne à la conservation de la biodiversité) ainsi que la labellisation de Port-Choiseul comme premier port durable de Suisse, etc.
  • sur le plan économique, les vastes projets d'urbanisation de «Versoix Centre-Ville» et de réhabilitation d'«Espace Versoix» (activités dans le tertiaire) vont créer une nouvelle dynamique dans la commune ; sans compter l'économie qui sera consentie grâce à des bâtiments «Minergie» et la réalisation du subtil projet d'utilisation de l'eau du lac comme source d'énergie (voir thème 6).
  • sur le plan social, ce sont : une politique d'accès aux logements à prix abordables grâce à une fondation communale, une gestion coordonnée des institutions de la petite enfance, la volonté d'améliorer l'accès public aux rives du lac avec parcs et plages, un réseau social performant qui permet de soutenir les plus démunis et d'animer les quartiers (dont celui de la Pelotière, voir Objet 20), en y créant du lien social, un lieu culturel, «Les Caves» de Bon Séjour, de nombreuses manifestations conviviales, etc.

Citons également «Patrimoine versoisien», association très active largement soutenue par la commune qui a pour but de défendre et mettre en valeur le patrimoine (histoire de la Ville, personnalités marquantes) à travers son site «patrimoine.versoix.com» et de nombreuses activités.

Autres actions «labellisables» développement durable sur www.versoix.ch.


vue de versoix

armoiries genthodGenthod et le développement durable


A l'origine rurale, la commune de Genthod est devenue surtout résidentielle au cours du temps, au bénéfice d'un patrimoine architectural et paysager exceptionnel. La qualité de vie dont jouissent ses habitants est aussi tributaire des actions de la commune en termes de développement durable dont voici un florilège.

La mobilité douce et l'écomobilité sont promues par la réalisation d'un «plan piéton» qui suit la création récente d'une piste cyclable et d'un cheminement piétonnier le long de la route de Malagny. La commune verse une subvention aux habitants qui acquièrent un vélo (traditionnel ou électrique) et à ceux qui achètent un abonnement UNIRESO. Des «cartes journalières CFF» sont vendues à un prix avantageux.

En matière de gestion des déchets, Genthod figure aujourd'hui dans le peloton de tête avec l'incinération de 234.7 kg de déchets par habitant (moyenne des communes genevoises : 249.10 kg).

Genthod est l'une des communes du canton les plus engagées en faveur de la solidarité internationale en y consacrant environ 1% de son budget de fonctionnement (recommandation de l'ONU : 0,7%). Elle participe ainsi à une vingtaine d'actions dans divers pays d'Afrique, d'Amérique du Sud et d'Asie.

Chaque année, la commission municipale «Environnement» propose aux Gentousiens une sortie conviviale de découverte et de sensibilisation sur un thème de l'environnement.

Sont aussi à souligner les efforts financiers consentis pour moderniser l'éclairage public avec des composants à basse consommation ou encore la pose de revêtement phonoabsorbant pour limiter les émissions sonores dues au trafic automobile.

Enfin, la commune propose des jobs d'été destinés aux jeunes.

Consciente de son environnement remarquable et privilégié, Genthod se présente comme une commune «très sensible au développement durable». Comme le souligne son maire, «chaque projet discuté en commission et au Conseil municipal contient une composante écologique et son adéquation avec la notion de développement durable».


vue de genthod


Un projet d'envergure au cœur du village

Il s'agit du plus grand chantier que Genthod ait jamais ouvert sur son territoire ! Au bas du chemin des Chênes, le projet d'un Centre communal comprend la construction de trois bâtiments (salle communale, espace pour des activités parascolaires et mini centre commercial) qui seront achevés fin 2013. La certification «Minergie-P» est visée, ce qui traduit la volonté des autorités de garantir une consommation d'énergie particulièrement faible. Les toitures végétalisées vont participer à l'isolement thermique et phonique tout en retenant les eaux de pluies et en favorisant la biodiversité. L'accès aux personnes à mobilité réduite est facilité. Le système de chauffage du Centre communal profitera aussi à l'école voisine, laquelle fait l'objet de rénovations qui prévoient la pose de 600 m2 de panneaux solaires photovoltaïques sur sa toiture.