Choulex et Presinge, deux communes rurales sur la voie du développement durable


Choulex Presinge engagement DD
Les communes de Choulex et de Presinge accueillent chaque année sur leur territoire le « Harmony Genève Marathon for Unicef », considéré comme l'un des plus beaux et des plus rapides marathons en Europe.


Préserver paysages et qualité de vie


Les communes rurales de Choulex et Presinge sont confrontées aux mêmes enjeux de développement et poursuivent les mêmes objectifs : préserver durablement la qualité de vie de leurs habitants et la beauté du paysage.

Elles n'ont pas attendu l'Agenda 21 de Rio de Janeiro adopté en 1992 pour prendre des mesures « labellisables » développement durable (DD).

Dès 1972, date de la Conférence des Nations-Unies sur l'environnement tenue à Stockholm, les municipalités sont progressivement sensibilisées à cette problématique et mènent des actions pour lutter contre la pollution et diminuer leur empreinte écologique.

La volonté de prendre en compte les données relatives à la protection de l'environnement se traduit par la décision des autorités d'intégrer formellement ce domaine dans l'une des commissions municipales déjà en 1986 (Choulex) et 1991 (Presinge).

A l'instar des autres petites communes rurales du canton, elles ne disposent pas d'un Agenda 21 formalisé élaboré avec la participation des habitants de la commune tel que recommandé par la communauté internationale en 1992.

Néanmoins, le développement durable est progressivement pris en compte au cours des débats et décisions relatifs aux politiques publiques depuis plusieurs années. La préoccupation du DD est intégrée au fur et à mesure que se présentent des projets ou problèmes à résoudre dans le cadre d'un processus d'amélioration continue.

Plusieurs actions concrètes touchant aux trois dimensions du développement durable (« Environnement, Socio-Culturel et Economique ») sont d'ores et déjà mises en oeuvre. Dans le domaine de la protection de l'environnement, notamment en ce qui concerne :

- l'eau (p. ex. : Plan général d'évacuation des eaux, assainissement des hameaux de Bonvard et de Carre, branchement d'eaux usées sur les réseaux);

– les déchets (p. ex. : construction d'infrastructures de collecte et de tri des déchets, réseau de conteneurs enterrés, valorisation des déchets verts) se traduisant par une nette diminution des déchets à incinérer, permettant donc aux communes de faire des économies ;

– la protection de l'air (p. ex. : promotion de la mobilité douce et de l'écomobilité par l'élaboration d'un Plan piéton, soutien à l'achat de vélos électriques et à l'acquisition d'abonnements CFF et Uniréseau) ;

– l'énergie (p. ex. : pose de doubles et triples vitrages et isolation de certains bâtiments communaux, optimisation de l'éclairage public); et

– la protection de la nature (p. ex. : inventaire du patrimoine arboré, plantation d'arbres et de haies vives, réseaux agroenvironnementaux, Charte des jardins, fauche retardée en bordure des routes et chemins communaux pour laisser aux plantes et à la faune associée le temps de se reproduire, obligation de tenir en laisse les chiens dans la zone agricole)…

Dans le domaine socio-culturel et économique, Choulex et Presinge développent de nombreuses actions pour répondre aux besoins, à la sécurité et à la santé de leurs habitants dans de nombreux domaines. But : contribuer à l'amélioration du cadre et de la qualité de vie, du bien-être des individus.

Les deux communes se préoccupent de la santé physique et psychique de ses habitants en luttant contre la pollution de l'air, des eaux et des sols (p. ex. : amélioration des réseaux d'eau usées, désamiantage des bâtiments communaux, lutte contre les nuisances sonores par la pose de modérateurs de vitesse et de revêtements phono-absorbants).

Choulex Janvier 2015 concert
Concert de musique classique à l'église Saint-André de Choulex

Choulex et Presinge mettent à disposition des infrastructures de qualité et des aménagements favorisant l'intégration des personnes âgées et handicapées.

Elles font aussi la publicité des bonnes adresses locales favorisant la production et la consommation de produits bios frais de proximité, réduisant ainsi la pollution due aux transports des marchandises et favorisant le lien social.

Dans le but d'assurer leur équilibre démographique et offrir des possibilités de logement à leurs habitants, elles encouragent la construction de logements à prix abordables.

Conscientes de l'importance de sensibiliser leurs habitants à la protection de l'environnement et au développement durable, les deux municipalités développent plusieurs moyens d'information et de communication (p. ex. : site internet, journal communal « Echos de la Mairie » à Choulex et « Le Nant du Paradis » à Presinge, fl yers…). Elles organisent également des journées d'information, comme à Choulex, centrées sur le développement durable (protection de la biodiversité et du paysage, mobilité douce, tri des déchets et alimentation par des produits biologiques).

Elles organisent et/ou soutiennent de nombreuses manifestations sportives (p. ex. : course à pied tels que le Marathon « Harmony Geneva for UNICEF » et le « Tour de Presinge », préparation à la course de l'Escalade pour les jeunes et moins jeunes,) et socioculturelles très éclectiques favorisant le lien social (p. ex. : Choul'estival, Festival ANTIGEL, spectacles, conférences, concerts, journées musicales, moments conviviaux qui permettent de favoriser un lien social avec les aînés, etc.).

Les deux municipalités mènent une gestion prudente des ressources fi nancières et veillent à leur juste répartition entre la génération actuelle et les générations futures. Les comptes des deux communes sont à l'équilibre et même excédentaires au cours des quatre dernières années. Enfin, Choulex et Presinge apportent leur soutien aux pays en développement et à divers organismes genevois ou suisses à vocation sociale qui oeuvrent contre la pauvreté. Elles apportent aussi leur soutien aux malades etfavorisent notamment l'aide à la réinsertion.

Les soutiens sont en 2017 à hauteur de 0.78 % pour Choulex et 1.05 % pour Presinge de leur budget de fonctionnement, contributions toutes deux supérieures à la recommandation de l'ONU de 0.7 %). En outre, depuis avril 1988, Presinge accueille des requérants d'asiles (57 personnes à l'Abbaye de Presinge, centre géré par l'Hospice général).

Presinge sculpture - Jean-Marie Borgeaud
OEuvre de Jean-Marie Borgeaud, sculpteur, peintre, céramiste et poète vivant et travaillant à Presinge.