Vandœuvres et le développement durable
Vandœuvres engagement DD


Préserver paysages et qualité de vie


Essentiellement rurale, la commune de Vandœuvres bénéficie d'un patrimoine paysager exceptionnel.

À l'instar des autres communes du canton, elle s'engage depuis plusieurs années dans la mise en œuvre d'actions concrètes « labellisables DD », en particulier dans le domaine de l'environnement. Slogan adopté : « Mieux connaître l'environnement pour mieux le conserver et le protéger ». Cette volonté se traduit par la décision des autorités d'intégrer formellement l'environnement dans l'une de ses commissions municipales en 1995. Depuis les années 1960 déjà, la municipalité a le souci constant de maîtriser le développement de la commune afin que soient préservées durablement la beauté de ses paysages et la qualité de vie de ses habitants.

Dans ce but, elle mandate en 1997 l'Université de Genève pour l'établissement d'une étude dans ce domaine. Les résultats sont présentés dans le rapport « Environnement de la commune de Vandœuvres. État des connaissances et bilan ». L'inventaire, la cartographie et l'évaluation des patrimoines naturel et architectural viennent compléter en 2001 les données de base utiles pour asseoir une politique active de protection de l'environnement qui permette le développement des activités humaines tout en respectant les valeurs naturelles et paysagères.

Vandœuvres attache une grande importance à l'information et à la sensibilisation de ses habitants et les encourage à prendre des mesures à titre individuel pour contribuer à la protection de l'environnement. Dans ce but, outre les médias d'information traditionnellement utilisés – site internet, journal communal (Cahiers de Vandœuvres, La Coquille), flyers, brochures, etc.), elle distribue en 2001 à tous les ménages une plaquette d'information « L'environnement de Vandœuvres. Un bilan ». Celle-ci permet à chaque habitant de prendre conscience de la richesse de l'environnement communal dans lequel il évolue, mais aussi de sa fragilité. Des recommandations sont également données dans cette brochure pour améliorer la qualité de l'environnement communal, diminuer l'empreinte écologique et envisager la gestion communale en s'inspirant des principes du développement durable.

Depuis quelques années, Vandœuvres met en place de nombreuses actions dans les domaines des eaux (ex : PGEE), des déchets (taux de recyclage remarquable de 61,7% en 2015), de la protection de l'air (ex : promotion de la mobilité douce et de l'éco-mobilité), de l'énergie (ex : réduction de la consommation, commune association « Cité de l'énergie », etc.) ainsi que des mesures en faveur de la nature (ex : réseau agro-environnemental du Paradis, Contrat corridor transfrontalier du Grand Genève, plantation d'arbres et de haies vives, etc.).

Dans le domaine socio-économique, Vandœuvres met en place diverses mesures visant à apporter une contribution à la satisfaction des besoins de ses habitants (logements, crèche), à la protection des personnes et des biens et à la mise à disposition d'infrastructures de qualité. Elle est aussi l'une des communes les plus engagées du canton en faveur de la solidarité internationale en y consacrant 1,23% en 20161 de son budget de fonctionnement (recommandation de l'ONU: 0,7 %).



1 Solidarité internationale 2016 : CHF 99 091,30 soit 1,23 % des charges totales 2016.