Avant-propos

Chères lectrices, chers lecteurs,

Cologny et Vandoeuvres se jouxtent et partagent des intérêts communs, notamment à travers les écoles ou le traitement des déchets de jardin par compostage en bordure de champs ou bien encore par la Charte environnementale.

Similaires, mais différentes, Vandoeuvres campagnarde, Cologny lacustre et sub-urbaine, se complètent. Réunir nos deux communes pour ce guide élaboré par l'Association pour la sensibilisation au développement durable à Genève (ASDD) a du sens.

Nos sensibilités au développement durable se rejoignent car nos efforts se concentrent sur l'environnement et le bien-être de nos habitants. Ces actions concrètes sont certes spécifiques à chaque commune, toutefois le renforcement d'initiatives coordonnées apportera un impact encore plus significatif à l'avenir à certains de nos engagements et réalisations.

À travers ce guide, vous pourrez découvrir des balades vous entraînant à travers nos deux communes, en des lieux culturels, sociaux, de loisirs, agricoles ou tout simplement paysagers, qui vous sensibiliseront au développement, mais surtout à sa durabilité.

Mairie de Cologny

 

 

Signature Cristiana Juge

Cristiana Juge
Conseillère administrative Cologny

Mairie de Vandoeuvres

 

 

Signature Hervé Despland

Hervé Despland
Adjoint au maire Vandoeuvres

Se perdre

Le développement le plus durable, s'il est bien conduit, demeure en premier lieu celui de l'esprit. Ce qui frappe sur les routes et les sentiers de Cologny et de Vandoeuvres, c'est le halo d'une sorte de génie collectif né d'une terre que l'on sait riche, mais d'une richesse qui ici n'est pas que matérielle. De grandes voix, de grands esprits habitent encore les lieux. Il n'est que d'évoquer Germaine Tournier ou Martin Bodmer pour s'en convaincre, ou Mary Shelley, qui a fait naître le mythe de Frankenstein dans la romance d'une nuit gothique. C'est ainsi que l'on voyage chez soi : en lisant et en ouvrant l'oeil sur les chemins. « Tous les voyages sont ethnographiques. Votre propre ville même, si vous l'étudiez avec la patience, la curiosité et la méthode que les meilleurs esprits mettent àFrançois Longchamp étudier une tribu sauvage, attendez-vous à des surprises. Le quotidien n'existe pas. L'ordinaire n'existe pas » disait Nicolas Bouvier qui, au retour d'Aran ou d'ailleurs, dans ce monde dont il nous apprit l'usage, regagnait Cologny, son vieux toit, comme on revient aux sources.

Le développement durable au sens où nous l'entendons selon les définitions du Sommet de Rio sur l'environnement de 1992 – et dont l'action publique a doté Genève en 2001 d'une loi pionnière en Suisse – n'est pas réaliste sans ouverture d'esprit. Il y a l'héritage et il y a la valorisation de celui-ci. On dit qu'à Vandoeuvres, on compte un chêne par habitant. La nature paraît inaltérable. Ce n'est pas toujours le cas. À la fin du XIXe siècle, après que le vignoble genevois a été détruit entièrement par le phylloxera, le Conseil d'État a fait tester à Cologny de nouveaux plans. La viticulture a retrouvé son souffle avec l'aide de l'homme, attentif à l'environnement et aux ressources avant même que l'on s'en préoccupe formellement. Aujourd'hui, Cologny contrôle l'usage des pesticides et son centre sportif capte l'énergie solaire. Vandoeuvres entretient le biotope jusque devant sa mairie et compte parmi les pionniers de l'éclairage public LED.

Du Port Noir aux Maisons Mainou, du clocher de Castellion au chemin de Saint-Jacques, on sillonne une région pour l'essentiel préservée, ce qui ne veut pas dire figée. Développer, c'est accroître. Durer, c'est maîtriser. Le développement durable, c'est l'atteinte d'une capacité naturelle au renouvellement des ressources par la mise en place des moyens nécessaires. On a droit, pour ce faire, au tâtonnement. Bouvier, encore lui – quelle plume et quelle pertinence – considérait que « en route, le mieux c'est de se perdre. Lorsqu'on s'égare, les projets font place aux surprises et c'est alors, mais alors seulement, que le voyage commence ». C'est à cela aussi qu'il faut songer en arpentant les chemins de Vandoeuvres et de Cologny, guide en main, quoique prêt à s'en écarter.

signature-Francois Longchamp

François Longchamp
Président du Conseil d'État de la République et Canton de Genève