Deux communes engagées résolument vers le développement durable

Par des voies différentes, Confignon et Bernex se sont engagées pour l'instauration d'un développement durable dans leur commune.


Résultats : une nouvelle façon de penser l'avenir, un changement d'état d'esprit et déjà de nombreuses actions « labellisables » développement durable mises en œuvre concrètement. Les deux communes collaborent aussi dans des domaines tels que l'aménagement du territoire, la sécurité et le social (programmes de prévention à l'intention des jeunes « Sauver une vie » et « LaOla »). Les deux communes participent concrètement à la lutte contre la pauvreté au niveau mondial en lui consacrant 0.7% de leurs dépenses conformément aux recommandations des Nations Unies, une contribution bien supérieure à l'aide suisse, en baisse depuis 1991 et qui n'atteint pas 0.5%.


armoiries confignonConfignon


A Confignon, l'Agenda 21 local se construit par étapes. Les premières actions prennent naissance en 2003 parallèlement à la révision du Plan directeur communal pour lequel les autorités ont organisé une consultation des habitants (conférence du futur). En associant la société civile à cette initiative novatrice, la démarche s'inscrit dans les recommandations de l'Agenda 21 de Rio de Janeiro.

Depuis, de nombreuses actions « labellisables » développement durable sont concrétisées (cf. www.confignon.ch): sensibilisation des élus et du personnel communal, création d'une commission municipale « durabilité, énergie et environnement » et sensibilisation/participation des habitants (campagne de tri des déchets, « Pouvoir de la goutte d'eau », ateliers participatifs « CressYdurable », projet d'énergie solaire « Robin des Watts » dans les écoles primaires, adoption d'une Charte suivie d'une démarche « Facteur 21 » d'autoévaluation du développement durable, requalification de la Place de l'Eglise... En matière de santé, des subventions sont accordées pour l'achat de vélos et de podomètres pour les écoles dans le cadre des journées « La Suisse bouge ». En matière de mobilité, des zones 20 et 30 km/h ont été créées pour améliorer la sécurité des piétons et des alternatives sont encouragées : deux véhicules Mobility, subventions pour vélos à assistance électrique (VAE) et abonnement Uniréseau, pour ne citer que les principales.

La commune met un point d'honneur à favoriser une vie associative riche et diversifiée en consentant un grand effort financier pour la mise à disposition de locaux en faveur de sociétés culturelles ou sportives (Maison Briefer) et l'organisation de manifestations multiples renforçant la cohésion sociale (subventions).

Dans le cadre d'une vision globale avec comme slogan « Tous ensemble vers demain », la municipalité fait de la participation citoyenne un axe fort de sa politique et met tous les atouts de son côté pour réussir son développement au profit des habitants d'aujourd'hui et de demain.

Confignon adopte le « Facteur 21 »

Créé par « SuisseEnergie pour les communes », cet outil permet d'évaluer la durabilité des activités communales. Confignon a réalisé son auto-évaluation en impliquant élus, membres de l'administration et représentants de la société civile. « Facteur 21 » met en évidence le chemin déjà parcouru et permet d'élaborer une vision du développement futur de la commune. Différents objectifs prioritaires sont ainsi traités dans le cadre de l'Agenda 21 communal :


Pour en savoir plus

www.confignon.ch


facteur 21

Ce diagramme illustre les performances actuelles (2010) et futures dans dix domaines de la politique communale à Confignon

armoiries bernexBernex


En 2001, Bernex est l'une des premières communes du canton à se lancer dans l'élaboration d'un Agenda 21 communal. La démarche associe la société civile dans des « Ateliers du futur » (groupes de réflexion réunissant habitants et personnes travaillant dans la commune, voir www.bernex.ch), coordonnés par un comité de pilotage qui encadre le processus d'élaboration de l'Agenda 21. Il est chargé de documenter et « d'instruire » sous l'angle du développement durable toutes questions relatives aux problèmes et projets susceptibles d'être inscrits dans l'Agenda 21 communal.

Au cours de deux étapes (2001-2006 et 2008-2009), 8 domaines d'actions prioritaires ont été pris en compte (mobilité, petite enfance et jeunes, nature et paysage, activités économiques, sécurité et ordre public, nature et environnement, énergie et déchets). Leur analyse débouche sur 44 propositions d'action concrètes dont près des trois quarts en 2011 ont déjà été mises en application par la municipalité.

Des actions d'information et de sensibilisation aux enjeux « développement durable » propres à chacune des trois dimensions (environnement, société et économie), sont réalisées auprès des habitants, notamment à travers le « Sentier découverte » et les tables d'orientation du Signal de Bernex. Par ailleurs, diverses mesures concrètes sont préconisées pour favoriser la mobilité douce et l'utilisation des transports publics, impliquer davantage les jeunes à la vie de la commune, renforcer les liens entre les entreprises et les autorités politiques ou la population, améliorer la sécurité et l'ordre public, promouvoir la biodiversité, les économies d'énergie et l'utilisation d'énergies renouvelables et locales ou encore favoriser la réduction de la quantité de déchets à incinérer (tri, recyclage).


forum 2004 10 21

Nombreux sont les habitants de Bernex qui participent activement aux différents forums publics et Ateliers du futur organisés pour l'Agenda 21 communal (ici le premier en octobre 2004)